top of page
Rechercher

L’élévateur de la scapula, le p’tit pogné de 2021


Depuis quelque temps, je vois de plus en plus de personnes tendues du cou, plus particulièrement du muscle élévateur de la scapula. Souvent, avant le massage, les gens mentionnent qu’ils ont commencé à avoir mal dans le cou depuis qu’ils travaillent de la maison à l’ordinateur. Allons explorer ensemble le pourquoi du comment.


Pour comprendre pourquoi l’élévateur de la scapula est si tendu quand on est à l’ordinateur, il faut savoir où il est et à quoi il sert. L’élévateur de la scapula prend origine sur les processus transverses des vertèbres C1 à C4, et se termine sur la partie supérieure du bord médial de la scapula (voir image 1). Si je vous ai perdu, en bon français, il commence au niveau des quatre premières vertèbres de votre cou et finit sur le coin en haut, vers la colonne, de votre omoplate. Son rôle principal est d’élever votre omoplate. Donc, lorsque vous haussez les épaules, l’élévateur est automatiquement engagé ! Les muscles qui l’aident dans son mouvement sont les rhomboïdes (entre les omoplates) et le trapèze supérieur (le gros morceau de viande sur les côtés du cou). Étrangement, ces muscles sont aussi souvent tendus.

Maintenant la leçon d’anatomie faite, on peut répondre à la question initiale, sommes nous plus tendus maintenant qu’on travaille à l’ordinateur ? C’est très simple en fait, une mauvaise posture. Souvent, lorsqu’on est à l’ordinateur;


  • On a tendance à avancer la tête vers l’avant, ce qui augmente le poid de la tête sur les muscles du cou;

  • à s’arrondir le haut du dos, ce qui répartit le poid de votre tête de façon inégale dans votre dos;

  • les épaules ne sont presque jamais au repos, ce qui fait travailler les muscles.


Cela crée un problème ou l’élévateur de la scapula est en tension constante. Sans même que vous vous en rendiez compte, il travaille en continu, et cela, même si vous avez les coudes accotés sur une surface quelconque. C’est une contraction passive. Par exemple, si quelqu’un plie votre bras, il fait contracter passivement votre biceps. Cela ne causera aucune douleur à moins que la contraction soit soutenue pour un long moment (plusieurs heures sur plusieurs jours). Le stress du travail aussi a tendance à nous faire contracter involontairement ce qui n’aide pas à la situation. La tension sur le muscle peut mener à de la douleur et parfois même à des maux de tête !

Donc, l’élévateur est tendu parce qu’il travaille tout le temps sans repos. Maintenant qu’on le sait, comment régler le problème ? Je conseille ; des étirements (voir image 3), quelquefois par jour ; de mettre de la chaleur sur le muscle, avec un sac magique ou un baume par exemple ; de travailler de façon plus ergonomique (voir image 2) ; de vous faire masser. Le massage combiné aux techniques de relâchement à la maison saura réduire vos douleurs. Commencez dès maintenant à adopter ces habitudes !


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page