top of page
Rechercher

La bandelette

Il y a des endroits où la plupart des gens sont tendus. Par exemple, à la hauteur des trapèzes inférieurs entre les omoplates. L'une de ces structures souvent tendues est la bandelette (aussi appelée "Bandelette ilio-tibiale" ou encore "tractus ilio-tibial" ou encore "Fascia lata*"). Est-ce normal?



La bandelette se trouve sur le côté externe de votre cuisse, de la hanche aux genoux. C’est une structure fibreuse sous-cutanée. Elle aide à stabiliser le genou lorsqu'il est en mouvement. La bandelette sert aussi d’attache à certains muscles, notamment le TFL (Tenseur du fascia lata) et certaines fibres du grand fessier. De son rôle, la bandelette est constamment sollicitée lors de la marche, la course, le vélo et les sports de saut, entre autres. Dans certaines positions, elle est la protection principale de vos genoux contre la gravité.


On en revient donc au *fascia lata. Souvent, la bandelette est appelée ainsi. Par contre, c’est légèrement erroné. Le fascia lata est un tissu conjonctif ayant pour but de limiter l’expansion des muscles de la cuisse lors de la contraction. Cela rend la contraction musculaire plus efficace et aide au retour sanguin vers le cœur. La bandelette est un renforcement de ce fascia d'où la confusion.


Cela signifie donc que la bandelette est (1) l’extension d’un tissu stabilisateur (2) l’extension de muscles (3) sollicitée lors de tout mouvement du genou (4) une structure importante à la stabilité du genou. À cause de cela, la bandelette est naturellement tendue. Son rôle le requiert. Là où ça devient problématique, c’est quand elle est trop tendue. Quand vous touchez votre bandelette, elle devrait être souple sous vos doigts. De plus, la toucher ou même la masser ne devrait pas causer de douleur. Lorsqu’elle fait mal au toucher et qu’elle a la rigidité d’une corde de guitare, elle est trop tendue. Dans cette situation, vous pouvez utiliser un rouleau de mousse pour la détendre (voir image). Vous pouvez aussi utiliser le rouleau pour détendre vos muscles fessiers. Si vous utilisez cette méthode une fois par jour, vous devriez être en mesure de réduire vos tensions et prévenir le syndrome de la bandelette ilio-tibiale (Syndrome de la B.I.T).

En somme, la bandelette sera toujours un peu tendue, c’est lorsqu’elle l’est trop que ça peut mener à de la douleur. Savoir reconnaître et traiter une bandelette tendue peut vous aider à éviter des problèmes dans le futur.


Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page