top of page
Rechercher

La fasciite plantaire vulgairement

Avez-vous déjà eu mal en dessous du pied? Surement, ça arrive à tout le monde. Une fasciite plantaire c’est pas mal ça; une douleur persistante qui chauffe sous le pied surtout au niveau de l’arche plantaire. Regardons ensemble les causes et solutions.



La fasciite plantaire est l'inflammation du fascia plantaire (aponévrose plantaire). Elle apparaît graduellement lorsque l’on est souvent debout. Plus souvent qu’autrement, la fasciite arrive quand on est debout trop longtemps de façon statique. Par exemple, si vous travaillez à la caisse ou dans une usine ou vous ne pouvez pas bouger. Dans ces situations, quelqu'un avec de mauvaises chaussures, une mauvaise posture, des pieds creux ou des pieds plats sera plus susceptible de développer une fasciite. Cela arrive puisque lorsque l’on est en mouvement, le fascia bouge, il s'étire quand le pied est au sol et se relâche lorsque le pied est en l’air. Lorsque vous restez en position statique, le fascia est constamment en étirement (Pieds plats, mauvaises chaussures) ou contracté (pieds creux, mauvaise posture). Au fil du temps, cette sursollicitation crée une tension, la tension mène à l'inflammation et à la douleur.


Pour détecter la fasciite, il est possible d’observer quelques symptômes courants. Le plus commun, les premiers pas en se levant le matin sont souvent très douloureux. Les pieds sont courbaturés et ont besoin de quelques minutes pour s'échauffer. Un autre symptôme commun est la douleur lorsque l’on est statique et qui semble s’estomper voir disparaître lorsque l’on se met à bouger. Donc, si marcher le matin ou rester debout en piquet est infernal pour vous, ça peut être une fasciite. Il est important de traiter une fasciite rapidement. Sans action, elle peut mener à l'épine de lenoir, une excroissance osseuse de l’os du talon (Calcanéum). À ce moment, une douleur apparaît au talon et peut devenir insupportable au toucher. Les sports comme la marche ou la course deviennent rapidement difficiles. L'épine de lenoir ne peut être guérie, les effets peuvent être amoindris avec le temps et des exercices.


Donc, vous pensez avoir une fasciite plantaire? Que faire? En fait, c’est plutôt simple, il pleut les solutions! Bien sûr, d'abord et avant tout, allez rendre visite à votre massothérapeute! Il saura travailler les pieds et les muscles qui exercent une pression sur le fascia. Si vous êtes statiques au travail et que vous ne pouvez changer votre situation, il est possible d’amoindrir vos douleurs en changeant de chaussures, en vous achetant des semelles orthopédiques pour la fasciite plantaire (disponibles en pharmacie), en vous achetant un petit banc sur lequel appuyer vos pieds en alternance et en achetant un tapis mou sur lequel vous tenir debout. Choisissez des chaussures avec un bon support pour l’arche du pied et un bon coussin au talon. Il est bon de bouger sur place et de marcher lors de vos pauses. À la maison, on peut réduire l'inflammation en appliquant de la glace sous le pied. Mettre de la chaleur sur les mollets et le devant de la jambe (et non la cuisse) peut aider. Vous pouvez faire de l’automassage à l'aide d’une balle rebondissante roulée sous le pied. Si vous avez les pieds creux, étirer le pied à l'aide d’une serviette peut être d’une grande aide. Finalement, des anti-inflammatoires peuvent soulager à court terme. À long terme ou si vous avez développé l'épine de lenoir, il est toujours recommandé d’aller voir un podiatre. Il pourra vous fournir davantage de conseils, d’exercices ou d'étirements qui sauront vous soulager. De plus, il pourra vous fournir des orthèses plantaires personnalisées à votre condition!

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page