top of page
Rechercher

Le massage, une expérience émotionnelle

Se faire masser peut créer des émotions. Lors d'un massage, vous pouvez rire ou pleurer. Quand ça arrive, on est souvent gêné. On ne sait pas comment réagir face à un surplus d'émotions qui semble nous envahir d'un coup. Mais pourquoi au départ ressentez-vous ces émotions?


Il y a plusieurs raisons en fait. La plus fréquente est la mémoire émotionnelle de vos tissus. Plus précisément les fascias qui tapissent votre corps. Les fascias forment une toile d'araignée sous votre peau. Ils servent à vous stabiliser et à vous supporter. Il peut sembler ésotérique qu'un tissu connectif puisse contenir des émotions ou même de la mémoire, mais c'est un fait scientifique connu. La mémoire musculaire permet à un athlète de faire des mouvements très précis, même sous l'influence d'un grand stress. Votre système immunitaire se souvient des virus qui vous ont affecté dans le passé pour mieux les combattre dans le futur. Votre corps store énormément d'information hors de votre cerveau et les fascias ne sont pas une exception. Dans leur cas, ils réagissent à des traumas ou à des émotions fortes. Si vous avez une grave blessure. Une empreinte figurative de cette blessure sera à jamais imprégnée dans vos fascias. Lors d'un massage en profondeur, les fascias sont impactés, ils sont déplacés, replacés. Ces manipulations peuvent réveiller en vous la mémoire émotionnelle de la blessure passée.


Une autre raison peut être votre réaction au toucher. Lors du massage, vous et le thérapeute partagez une proximité. Vous échangez de la chaleur, de l'énergie et de l'information. Par exemple, si votre thérapeute masse avec trop de pression, vous risquez de vous crisper. Le thérapeute ressentira alors par le biais de ses mains votre inconfort. De votre côté vous ressentirez si votre thérapeute force, car vous sentirez le tremblement de ses mains. Vous sentirez s’il est réticent de par son toucher. S'il vous chatouille, peut-être allez-vous rire. S'il vous fait mal, peut-être allez-vous pleurer. Une myriade d'émotions peut découler du simple fait de se faire toucher. De la joie, de la peine, du confort, de l'appréhension, de l'attraction, de la peur, du bonheur, du calme, de la satisfaction, du relâchement. Ces émotions sont subconscientes, hors de votre contrôle. Elles sont influencées par une multitude de facteurs internes et externes et changeront d'un thérapeute à l'autre.


Finalement, peut-être prenez-vous des médicaments qui impactent votre humeur. Parfois, les personnes prenant des antidépresseurs peuvent réagir au massage par le rire ou les pleurs. C'est plutôt rare par contre, alors ne pensez pas que si vous prenez des médicaments votre massage vous fera pleurer, ce n'est souvent pas le cas.


Pour conclure, vous n'êtes pas responsable de vos émotions. Si vous devez rire ou pleurer, faites-le. Le pire qui peut arriver c'est que vous vous sentiez mieux. Votre thérapeute ne vous jugera pas.


Posts récents

Voir tout
bottom of page